Quantcast
Channel: Les Chemins de Khatovar » Cook
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

[Cycle] Les Instrumentalités de la Nuit / Glen Cook

$
0
0

Titres originaux : The Tyranny of the Night, 2005
                         Lord of the Silent Kingdom, 2007
Fantasy  – Cycle : Les Instrumentalités de la Nuit  vol.1 et 2
L’Atalante, janvier 2008 et mars 2009
608 et 704 pages

Une Terre qui pourrait n’être pas la nôtre mais celle d’un univers parallèle, dans un Moyen Âge où se télescopent quatre siècles. Un patriarche légitime à Viscesment et un usurpateur à Brothe, un empereur du Graal qui rappelle beaucoup celui du Saint Empire romain germanique, des croisés qui cherchent à récupérer des « Terres saintes », une hérésie maysaléenne et des Parfaits… La guerre entre l’Orient et l’Occident…
Dans ce monde agité de convulsions sismiques, où chaque souverain magouille de son côté pour acquérir la suprématie, où les espions pullulent et où royaumes, empires, provinces et principautés ne cessent de guerroyer, Else Tage, sha-lug et espion de Gordimer e Lion, est chargé par son suzerain et maître d’infiltrer les plus hautes instances de la Rome médiévale de cet univers-là : Brothe. Intelligent, courageux et fondamentalement humain, il y réussirait presque avec les moyens du bord si la sorcellerie ne s’en mêlait pas. Car le pouvoir magique qui jaillit des puits d’Ihrian, dans les Terres saintes, et empêchait jusque-là les glaces polaires de recouvrir le monde, vient à se tarir…
(4ème de couverture)

Pour son nouveau cycle Glen Cook a été très ambitieux. Il a vu très large : un champ d’action de plusieurs continents, des dizaines de personnages principaux et secondaires. C’est une gigantesque fresque qu’il nous offre, car il faut se farcir un condensé politico-religieux très touffu, avec des factions des sous-factions, des sectes et des ordres religieux de tous poils. J’ai la ferme impression qu’il s’est ingénié à entasser de bric et de broc tous les concepts historiques qui lui tenaient à coeur quitte à ce qu’ils soient anachroniques. On y croise ainsi des Vikings, une hérésie Cathare, la persécution des Juifs, l’avénement des cités-marchandes Italiennes, le grand schisme de l’église catholique, et même les croisades. Le tout reste néanmoins très cohérent et la mayonnaise prend formidablement.

Pour apprécier le livre à sa juste valeur le lecteur va devoir réellement s’impliquer. Pas moyen d’accrocher avec une lecture dilettante. Mais une fois qu’on a bien compris l’échiquier politique, la lecture devient beaucoup plus fluide et Glen Cook s’en donne à cœur joie avec ses intrigues à doubles ou triples niveaux d’implication. C’est un livre qui se mérite et qui donne grande satisfaction à celui qui s’en donne la peine.

Mon plus gros regret concerne Else Tage, le personnage principal. J’étais assez emballé par le concept: un espion musulman du grand Saladin infiltré en Europe. Je pensais que ça aller apporter quelques imbroglios ou situations inhabituelles, mais au final ce filon n’est presque pas exploité. Et puis en plus de ça je le trouve trop lisse, trop propre sur lui, rien à voir avec Toubib. Par contre son second Pinkus Ghort est déjà nettement plus coloré, railleur-gouailleur professionnel, ses répliques font mouche à tous les coups.

La part de fantastique est assez mince mais quand ça arrive on en prend plein les mirettes. D’ailleurs cet aspect devrait s’épaissir au fil des tomes.

Faut être honnête, ce n’est encore du niveau de la Compagnie Noire mais c’est quand même de la bien belle ouvrage.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Trending Articles